CABINET DE NATUROPATHIE
Naturopathie à Saint-Savournin

La Naturopathie

Naturopathie à Saint-Savournin (13119)

Pourquoi choisir la Naturopathie ?

Prévenir de nombreuses maladies

La Naturopathie garantit le meilleur état de santé possible à chaque individu. Cette médecine douce privilégie les moyens naturels. Celle-ci dispense plutôt des conseils pratiques et personnalisés pour améliorer l'hygiène de vie de chacun et rééquilibrer naturellement l'organisme. Idéale pour booster ses capacités d'auto-guérison et son système immunitaire, elle est un bon moyen de prévenir diverses maladies virales ou bactériennes comme la grippe et l'angine, mais aussi les troubles de l'humeur comme la dépression saisonnière et bien d'autres encore.

Retrouver une alimentation saine et équilibrée

La naturopathie accorde une grande place à l'hygiène alimentaire. Elle apprend à manger sainement sans se priver, ce qui en fait un allié de taille pour garder la ligne. Le Naturopathe donne également de précieux conseils pour préserver au maximum les vitamines et les autres nutriments essentiels à l'organisme dans les aliments. Grâce aux conseils alimentaires délivrés par la Naturopathie, cette pratique améliore l'état du système digestif et favorise l'élimination des toxines.

Combattre le stress naturellement

Le stress est de plus en présent dans notre vie, aussi bien au travail qu'à la maison. Néfaste à la santé, celui-ci peut engendrer de nombreux troubles, comme l'insomnie ou la dépression. La Naturopathie est un moyen efficace de le combattre, grâce aux nombreuses techniques relaxantes que comportent cette pratique. Il peut notamment s'agir de divers massages bien-être, d'aromathérapie à base d'huiles essentielles anti-stress ou encore d'exercices de yoga.

Votre santé n'attend pas !

Qu'est-ce que la Naturopathie ?

 

L’O.M.S. Organisation Mondiale de la Santé place la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, derrière les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Naturopathie

 Pour l’O.M.S. la santé est un « état complet de bien-être physique, mental et social », et pour elle, « la naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de notre constitution par des moyens biologiques et naturels tels que l’alimentation, l’hygiène de vie, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’activité physique, différentes techniques manuelles, etc…

« La naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. »


Mais la naturopathie, c’est bien plus que cela ! Car elle travaille pour permettre de garder son capital santé ou bien de la retrouver. Elle assure que vous serez un acteur de votre propre santé et que vous en prendrez soin par des moyens naturels. Mais c’est aussi d’une manière holistique, c’est-à-dire en prenant la personne dans son ensemble : énergétique, émotionnel, mental, spirituel, physique, social,…

La naturopathie s’occupe de l’être sur tous les plans et les clefs utilisées s’organisent autour de 10 techniques et 3 grands axes principaux et distincts mais complémentaires :

  • La bromatologie, nutrition et diététique qui consiste à proposer une alimentation considérée comme physiologique, équilibrée et pouvant être poursuivie longtemps.

 

  • L’hygiène émotionnelle et mentale qui est l’expression de notre intelligence et de nos facultés de raisonnement et de jugement objectif.

 

  • La kinésilogie qui est la mise en mouvement de notre corps dans un but précis, c’est-à-dire le fonctionnement optimale de celui-ci car « le mouvement est l’essence même de la vie ».

 

La naturopathie, c’est conserver la santé en permettant l’accomplissement normal des fonctions de l’organisme et en améliorant le milieu dans lequel l’homme est appelé à vivre. L’hygiène vitale consiste à connaître et à respecter les lois de la vie saine. C’est un art de vivre sans médicament, en étant au contact des agents naturels issus de notre environnement, afin de satisfaire nos besoins vitaux et nous maintenir en bonne santé.


On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

 

 

La naturopathie favorise une santé globale et constante, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais la complète, elle s’inscrit en parfaite symbiose avec d’autres pratiques hygiéniques, cliniques et ou paramédicales.

L'AROMATHÉRAPIE

L'art d'utiliser le pouvoir des huiles essentielles et l'Âme odorante des plantes

Aroma vient du latin aroma-ae, qui signifie odeur, parfum, arôme.
La thérapie par les odeurs….
L’aromathérapie fait appel à notre sens le plus sensuel et le plus vieux, l’odorat.
On utilise des produits ou extraits naturels que l’on appelle “huiles essentielles”.
Ce sont des mélanges de substances aromatiques huileuses, volatiles et odoriférantes, qui sont présentes, à l’état naturel, en faible quantité dans le végétal.
Les huiles essentielles sont un véritable concentré de ce que les plantes offrent de plus précieux. Par inhalation, ces senteurs pénètrent au plus profond de notre être. Les principes actifs qu’elles contiennent agissent directement sur notre corps et notre esprit, provoquant une sensation de bien-être et de détente.

Un peu d'histoire...

L’utilisation des huiles essentielles remonte à environ 2000 ans av. J-C. On retrouve des témoignages de leur utilisation dans toutes les civilisations de par le monde. Les Égyptiens utilisaient déjà les huiles mélangées à différentes épices pour embaumer leurs morts, pour leur toilette ou dans leur cuisine. L’Orient et l’Extrême-Orient connaissaient et utilisaient les vertus des huiles essentielles dans leur vie quotidienne bien avant le monde occidental. Dans l’Antiquité , et de tout temps, dès qu’il s’est agi d’honorer un Dieu, de l’implorer ou tout simplement de désinfecter un lieu Saint, on brûlait de l’encens ou des huiles. Il en est fait mention également dans l’Ancien Testament.

Au Moyen âge, en Occident, les “guérisseurs” possédaient la connaissance des plantes et des huiles et savaient les utiliser pour soulager et guérir nombre de maux.

Un peu plus tard, aux XVIIè et XVIIIè siècles, “se laver” était soi-disant dangereux pour la santé, les huiles essentielles et les parfums composés à partir de celles-ci s’avérèrent alors très utiles et furent donc très utilisés pour dissimuler les odeurs fortes.

A quoi servent les huiles essentielles ?

A des fins thérapeutiques, pour soulager et répondre aux petits problèmes quotidiens ou en complément d’un traitement préconisé par un médecin.

  • A des fins préventives, pour une meilleure hygiène de vie et pour nous aider à conserver notre capital santé.
  • A des soins de beauté et de détente du corps et de l’esprit.
  • Pour une cuisine thérapeutique et parfumée.
  • Dans la vie quotidienne.

Elles sont depuis toujours appréciées pour leurs vertus bienfaisantes, antiseptiques, cosmétiques et également pour leurs délicieux et enivrants parfums. Elles ont un formidable pouvoir relaxant et antistress. En les respirant, cela influe directement sur notre cerveau et peut, selon les cas, apaiser, endormir, exciter ou soulager une douleur.

 

Mise en garde

Les huiles essentielles sont très actives, extrêmement puissantes et peuvent être toxiques à fortes doses; par conséquent, elles doivent être utilisées avec une grande précaution. Elles sont “naturelles” mais pas “inoffensives”. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un médecin aromathérapeute, d’un naturopathe ou d’un pharmacien. Il faut toujours utiliser et exiger des huiles essentielles de qualité 100% purs, d’origine naturelle et BIO.

En raison de la demande sans cesse grandissante, on trouve aujourd’hui sur le marché beaucoup d’huiles falsifiées, synthétiques ou coupées avec des composés chimiques. Il est donc indispensable de toujours vérifier leur appellation d’origine qui vous garantit leur pureté et il ne faut pas hésiter à refuser une huile dont l’origine est spécifiée de manière incomplète ou insuffisante, cela vous met à l’abri de mauvaises surprises ou d’accidents éventuels. Les huiles essentielles biologiques répondent à ces critères.

.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.