L’O.M.S. Organisation Mondiale de la Santé place la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, derrière les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
Pour l’O.M.S. la santé est un « état complet de bien-être physique, mental et social », et pour elle, « la naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de notre constitution par des moyens biologiques et naturels tels que l’alimentation, l’hygiène de vie, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’activité physique, différentes techniques manuelles, etc…
« La naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. »
Mais la naturopathie, c’est bien plus que cela ! Car elle travaille pour permettre de garder son capital santé ou bien de la retrouver. Elle assure que vous serez un acteur de votre propre santé et que vous en prendrez soin par des moyens naturels. Mais c’est aussi d’une manière holistique, c’est-à-dire en prenant la personne dans son ensemble : énergétique, émotionnel, mental, spirituel, physique, social,…
La naturopathie s’occupe de l’être sur tous les plans et les clefs utilisées s’organisent autour de 10 techniques et 3 grands axes principaux et distincts mais complémentaires :
La naturopathie, c’est conserver la santé en permettant l’accomplissement normal des fonctions de l’organisme et en améliorant le milieu dans lequel l’homme est appelé à vivre. L’hygiène vitale consiste à connaître et à respecter les lois de la vie saine. C’est un art de vivre sans médicament, en étant au contact des agents naturels issus de notre environnement, afin de satisfaire nos besoins vitaux et nous maintenir en bonne santé.
On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.
La naturopathie favorise une santé globale et constante, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais la complète, elle s’inscrit en parfaite symbiose avec d’autres pratiques hygiéniques, cliniques et ou paramédicales.
L'art d'utiliser le pouvoir des huiles essentielles et l'Âme odorante des plantes
Aroma vient du latin aroma-ae, qui signifie odeur, parfum, arôme.
La thérapie par les odeurs….
L’aromathérapie fait appel à notre sens le plus sensuel et le plus vieux, l’odorat.
On utilise des produits ou extraits naturels que l’on appelle “huiles essentielles”.
Ce sont des mélanges de substances aromatiques huileuses, volatiles et odoriférantes, qui sont présentes, à l’état naturel, en faible quantité dans le végétal.
Les huiles essentielles sont un véritable concentré de ce que les plantes offrent de plus précieux. Par inhalation, ces senteurs pénètrent au plus profond de notre être. Les principes actifs qu’elles contiennent agissent directement sur notre corps et notre esprit, provoquant une sensation de bien-être et de détente.
L’utilisation des huiles essentielles remonte à environ 2000 ans av. J-C. On retrouve des témoignages de leur utilisation dans toutes les civilisations de par le monde. Les Égyptiens utilisaient déjà les huiles mélangées à différentes épices pour embaumer leurs morts, pour leur toilette ou dans leur cuisine. L’Orient et l’Extrême-Orient connaissaient et utilisaient les vertus des huiles essentielles dans leur vie quotidienne bien avant le monde occidental. Dans l’Antiquité , et de tout temps, dès qu’il s’est agi d’honorer un Dieu, de l’implorer ou tout simplement de désinfecter un lieu Saint, on brûlait de l’encens ou des huiles. Il en est fait mention également dans l’Ancien Testament.
Au Moyen âge, en Occident, les “guérisseurs” possédaient la connaissance des plantes et des huiles et savaient les utiliser pour soulager et guérir nombre de maux.
Un peu plus tard, aux XVIIè et XVIIIè siècles, “se laver” était soi-disant dangereux pour la santé, les huiles essentielles et les parfums composés à partir de celles-ci s’avérèrent alors très utiles et furent donc très utilisés pour dissimuler les odeurs fortes.
A des fins thérapeutiques, pour soulager et répondre aux petits problèmes quotidiens ou en complément d’un traitement préconisé par un médecin.
Elles sont depuis toujours appréciées pour leurs vertus bienfaisantes, antiseptiques, cosmétiques et également pour leurs délicieux et enivrants parfums. Elles ont un formidable pouvoir relaxant et antistress. En les respirant, cela influe directement sur notre cerveau et peut, selon les cas, apaiser, endormir, exciter ou soulager une douleur.
Les huiles essentielles sont très actives, extrêmement puissantes et peuvent être toxiques à fortes doses; par conséquent, elles doivent être utilisées avec une grande précaution. Elles sont “naturelles” mais pas “inoffensives”. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un médecin aromathérapeute, d’un naturopathe ou d’un pharmacien. Il faut toujours utiliser et exiger des huiles essentielles de qualité 100% purs, d’origine naturelle et BIO.
En raison de la demande sans cesse grandissante, on trouve aujourd’hui sur le marché beaucoup d’huiles falsifiées, synthétiques ou coupées avec des composés chimiques. Il est donc indispensable de toujours vérifier leur appellation d’origine qui vous garantit leur pureté et il ne faut pas hésiter à refuser une huile dont l’origine est spécifiée de manière incomplète ou insuffisante, cela vous met à l’abri de mauvaises surprises ou d’accidents éventuels. Les huiles essentielles biologiques répondent à ces critères.
.
HOLISTE
Une oxygénation sans risque radicalaire, en accord avec la nature. Une attitude responsable pour prendre en main notre état général et préserver notre vitalité. Avec le Bol d’Air Jacquier®, respirons la santé !